L'ODYSSEE DU VOYAGE

Comprendre Odyssée Création / Odyssée du Voyage

Quel est le statut juridique d'Odyssée Création ?

Odyssée Création est une SARL SCOP depuis le 1er janvier 2013, organisée sous forme de coopérative, et régie par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947. Ce ne sont pas des actionnaires qui détiennent le capital mais des sociétaires. Elle fait partie d’un réseau appelé "Coopérer pour entreprendre". Les coopératives du réseau ont toutes vocation à devenir des SCOP (Sociétés Coopératives de Production).

Quels sont les fondements de la démarche coopérative ?

Nés au milieu du XIXe siècle, les principes qui fondent les coopératives sont aujourd'hui plus modernes que jamais :

  • Mise en commun des moyens pour être plus forts, ensemble  Fonctionnement démocratique

  • Accession à la responsabilité et à l'initiative économique

En un mot : mettre les femmes et les hommes qui travaillent au cœur de leur entreprise. Le mouvement coopératif participe au projet politique de l’économie sociale : transposer la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » dans l’entreprise, et ainsi mettre l’économie au service de l’homme (et non l’inverse !).

Sociétaire / actionnaire... quelles différences ?

Comme toute entreprise, Odyssée Création a un capital ! Toutefois, le capital d’une coopérative (composé de parts sociales détenues par les sociétaires / associés) n’a pas le même sens que celui d’une entreprise classique (composée d’actions détenues par des actionnaires).

Les actions sont des titres de propriété : on peut les acheter et les vendre, et tirer à l’occasion une plus-value. Collectivement, les actionnaires d’une entreprise classique sont propriétaires de celle-ci : ils peuvent la délocaliser, la céder. Leur poids dans les décisions est fonction du nombre d’actions qu’ils détiennent. L’entreprise fonctionne pour leur apporter un profit financier.

Les parts sociales d’une coopérative ne sont pas des titres de propriété, mais des participations. Elles sont détenues majoritairement par les salariés (des associés extérieurs peuvent intégrer le capital). Quand un nouveau sociétaire arrive, la coopérative crée de nouvelles parts sociales. Quand il se retire, la coopérative lui rachète, sans plus value. Chacun dispose d’une voix dans les votes, quel que soit le nombre de parts détenues, l’ancienneté ou la fonction au sein de la coopérative.

L’entreprise fonctionne pour répondre aux besoins de ses salariés : elle est un outil de travail partagé, qui a vocation à être légué aux salariés suivants.

Quel est le projet d'Odyssée Création ?


Le projet d'Odyssée Création est celui des Coopératives d’Activité et d’Emploi du réseau

Coopérer pour entreprendre qui consiste à poursuivre deux objectifs en parallèle :

  • Permettre à des porteurs de projet de vivre de leur savoir-faire, en toute autonomie économique et professionnelle, en leur procurant une alternative à la création d’entreprise classique et un accompagnement dans la durée ;

  • Inventer au quotidien une entreprise innovante, exigeante et exemplaire, qui contribue au développement économique de son territoire et à la diffusion des valeurs de l’économie sociale.

    Ce projet est intangible. En entrant dans le capital d'Odyssée Création, les sociétaires font le choix de servir ce projet. La logique du sociétariat n’est donc pas une logique de pouvoir, mais une logique d’engagement.

Comment est née Odyssée du Voyage ?

Odyssée du Voyage est une filiale d'Odyssée Création. Elle est née en 2017 de la demande d'une entrepreneuse qui souhaitait continuer à exercer son activité dans le tourisme au sein de la Coopérative d'Activité et d'Emploi " Odyssée Création ". Le voyage nécessitant une réglementation spécifique, les dirigeants d'Odyssée Création ont été dans l'obligation de proposer à leurs associés la création d'une coopérative agence de voyage.